ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Pucette   



L'auteur

Luc
France France
Membre Actif (personne physique)
# 0000000060
enregistré le 21/10/2004

http://www.limoog.net
Gilot Luc
01 700 Neyron
Fiche personnelle

Applications > Formations / Enseignements


Pucette
Site Internet
Création d'emplois du temps
# 0000000061
ajoutée le 22/11/2004 et modifiée le 09/11/2006
consulté 3514 fois

Développée par l'entreprise LIMOOG (activité : Editeur de logiciels)
Durée du projet : 4 ans
Version de Foxpro : VFP 9.0
Description
Depuis 1998, Pucette propose des réponses complètes aux problèmes d'emplois du temps formateurs et élèves dans les établissements de formation par alternance.

Par opposition aux logiciels développés en dehors du contexte de l'alternance, Pucette prend en charge la continuité et la variété des enseignements d'une semaine sur l'autre. Elle permet donc :

  • de mémoriser les enseignants, les salles, les classes avec les matières qui leur sont enseignées, les semaines ou les jours de présence dans l'année ;
  • d'intégrer une planification du nombre d'heures à servir pour chaque matière chaque semaine (Plan de Formation) ;
  • de régénérer automatiquement chaque semaine une liste de cours qui tient compte des classes effectivement présentes dans l'établissement, du nombre d'heures prévues au plan de formation. Ces cours sont éventuellement pré-positionnés sur la grille du planning selon un plan-type très facile à créer ;
  • de générer un emploi du temps différent pour chaque semaine, selon les classes présentes dans l'établissement, les absences des formateurs (prévues ou non à l'avance), les objectifs horaires du plan de formation, etc.
  • d'assister lors de la réalisation "manuelle" du planning, en évitant les incohérences ;
  • de comptabiliser les heures élèves et enseignant au long de l'année scolaire et de vous aider dans la réalisation du plan de formation.

Les cours pluridisciplinaires, les cours par sous-groupes ou en regroupement de classes sont facilement pris en charge.

Planning cohérent
Pucette intègre les différentes contraintes de la semaine et vous permet d’éviter les incohérences dans le planning. Les incohérences gérées sont de type "Ressource indisponible" (formateur(s) requis pour un cours absent(s) ou en cours, etc.; salle(s) utilisée(s) occupée(s), etc.) , mais aussi de type pédagogique (éviter les plages horaires trop longues pour une même matière, les cours de matières scientifiques le soir, etc.) ou de type "Ressources Humaines" (pas plus de 6h de face-à-face pour tel formateur par jour, etc.). Au total, Pucette gère 23 types d'incohérences différentes, chacune étant débrayable et de nombreuses étant paramétrables, selon la politique de l'établissement.

Adéquation au plan de formation
Pucette concilie au mieux les contraintes de la semaine et du plan de formation. Chaque semaine, Pucette vous rappelle sur chaque matière le nombre d'heures qui était prévu, mais aussi recalcule pour vous un objectif qui tient compte du retard (ou de l'avance) cumulé depuis le début de l'année.

Lors du remplissage automatisé du planning de semaine, Pucette peut distribuer automatiquement à chaque cours un nombre d’heures tel que tous les cours gardent un état d’avancement comparable.

Bilan des heures élève
Le bilan des heures élève réalisées dans chaque matière est fourni automatiquement chaque semaine ou sur demande ;

Bilan des heures formateur
Pucette comptabilise également les activités formateur : heures de face-à-face élève, de réunions, services, veillées, etc., chaque semaine ou sur demande ;

Évolution interactive
Pucette évolue en permanence grâce à l'imagination et la pratique de tous ses utilisateurs. Ce n'est pas vous qui vous adaptez à Pucette, mais Pucette qui s'adaptera à vous.

 

Planning vite réalisé
Le premier jet du planning sera une reproduction du plan-type, revue automatiquement par Pucette pour éliminer les matières pour lesquelles aucune heure n'est prévue cette semaine. Il est ensuite aisé de compléter cette base avec les impératifs (sorties, examens, etc.), avant de laisser le générateur de planning compléter la grille en quelques instants. Une fois les contraintes saisies pour un premier calcul d’emploi du temps, recalculer un planning au pied levé ne prend que quelques minutes.
Clients nommables (ou positionnement sur la scène économique)
Maisons Familiales Rurales (MFREO), Etablissements de formation par alternance
Pourquoi Foxpro comme outil de développement ?
C'est un outil souple et puissant et je le connaissais bien
Commentaires
le 20/11/2005, ahname a écrit :
Comment peut on juger ce logiciel si on ne peut avoir une copie de démonstration. Peut être qu'on pourra contribuer par des idées!
le 14/05/2006, lotfi072003 a écrit :
??????????????????????????????????????????????????????????
merci



Publicité

Les pubs en cours :

www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2017.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0