ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Ken Levy / FoxRockX - Mars 2010 : "Visual FoxPro Stack Overflow"   



L'auteur

Francis Faure
France France
Membre Actif (personne physique)
# 0000000001
enregistré le 11/10/2004

http://www.wanagain.net
51 ans
Faure Francis
de la société Design Or Decline
Fiche personnelle


Note des membres
pas de note

Contributions > 60 - AtoutFox > 50 - VFP9 Francophone > 5.1 - Traductions

Ken Levy / FoxRockX - Mars 2010 : "Visual FoxPro Stack Overflow"
# 0000000754
ajouté le 02/05/2010 15:17:03 et modifié le 02/05/2010
consulté 5445 fois
Niveau débutant

Zoomer sur l'image

Télécharger le PDF (68.16 Ko)
Description

Traduction Française par Francis FAURE 04/2010 de l’éditorial de Ken Levy du magazine « FoxRockX » de mars 2010. Avec l'autorisation de Ken Levy et Rainer Becker http://portal.dfpug.de/dFPUG/Portal/FoxRockX/. Relecture Michel Lévy et François Lepage.

Visual FoxPro Stack Overflow

Débordement de la pile des idées dans les composants logiciels de l’écosystème Visual FoxPro

Par Ken Levy

En matière de logiciel, un débordement de pile se produit lorsque trop de mémoire est utilisée dans la pile des appels, généralement causée par des erreurs de programmation, ce qui entraîne généralement un plantage du programme. En matière d’idées, un débordement de pile peut se produire lorsque trop d’idées, quelles que soient les bonnes intentions à leur origine, reposent sur un concept qui est irréaliste ou trop ambitieux pour atteindre son objectif.

Petit résumé de VFPS (Visual FoxPro Stack)

VFPS signifie Visual FoxPro Stack, un sigle utilisé pour définir les composants logiciels clés qui composent la plate-forme Visual FoxPro et son écosystème.

Cet article est un extrait de la deuxième partie de l’éditorial que j’ai écrit pour l’édition de janvier 2009 du magazine FoxRockX. Cet article peut être consulté en ligne sur http://www.foxrockx.com en cliquant sur « Visual FoxPro Stack » dans le menu de gauche[1].

VFPS est une idée inspirée par une longue conversation que j'ai eue avec Rainer Becker, un soir lors des conférences VFP DevCon 2008 à Francfort, en Allemagne. L'idée était d'avoir un cadre de référence pour l’évolution des composants de la communauté VFP, pour ajouter une médiatisation et renforcer l'image de marque, tout comme LAMP est populaire pour les outils et les composants de développement open source. Il ne s’agit pas d’un produit, mais simplement d’un état d'esprit et d’une perception, en se référant à VFPS comme le dernier ensemble de composants connexes à VFP, de la même manière que LAMP en 2010 peut être comparée à l’état de LAMP en 2008.

Dans cet éditorial de FoxRockX de janvier 2009, j'ai écrit en point de départ la liste suivante de suggestions des composants qui pourraient composer VFPS :

Visual FoxPro 9.0, Sedna et XSource, VFPX, VFPY. Incluant aussi les produits de tiers pour VFP, y compris les outils DotNet pour Visual FoxPro tels que VFP Studio, Guineu, DotNet Extender for VFP, VFPCompiler for DotNet et VFPConversion.

Au moment où cet article a été publié, j'ai créé une nouvelle page wiki pour VFPS à http://fox.wikis.com/topic/VFPS. Ma première demande s’adressait aux développeurs VFP, pour qu’ils fassent évoluer la page wiki VFPS, en la commentant et en discutant pour la faire évoluer en fournissant des commentaires et en discutant sur l'évolution des composants de VFPS ; et ainsi contribuer à la mise en place de la marque VFPS.

Débordement de Visual FoxPro Stack

Comme il ya un peu plus d'un an que mon article au sujet de VFPS a été publié, il est intéressant d'examiner les résultats à ce sujet. À partir d'une définition logique, certaines choses ont bien évolué et d’autres non.

Pour être honnête, quand j'ai écrit cet article, je ne m'attendais pas à beaucoup de retours sur l'idée de VFPS et sur l'article, je sais que c'était une œuvre de longue haleine, mais j'ai pensé que cela valait la peine de lancer l'idée pour découvrir les commentaires et le potentiel de suivi de la communauté. La page VFPS sur le wiki que je mentionne ci-avant a reçu très peu de contributions communautaires. Le premier commentaire est le paragraphe ci-dessous copié à partir de cette page wiki VFPS:

[2009.06.27] J'aime beaucoup l'idée de Ken. Toutefois, on dirait qu'il veut inclure dans ce cadre de référence VFPS tout ce qui est lié à VFP... Idéalement, tous les projets VFP en code open source (ou les plus populaires) serait à inclure, ou, au minimum, ils devraient être gratuit. Cela pour suivre les principes de l'Open Source de LAMP, etc.
Si on commence à y mettre des choses comme VFPConversion, c'est une sorte d’idée autodestructrice et n’est pas du tout une solution. La mise en œuvre d’une solution serait grandement simplifiée si on en supprimait les composants qui n’utilisent même pas de code VFP.

Je vais commencer à répondre à ces retours en indiquant que je suis, pour la plupart, d'accord avec ces commentaires. Il n'y a pas de direction évidente pour tracer une ligne de séparation entre ce qui devrait ou ne devrait pas faire partie de VFPS, car c'est très subjectif. Par exemple, Windows devrait-il faire partie de VFPS ? Probablement pas, mais pourtant il joue un rôle important pour toutes les applications VFP. La raison pour laquelle j’incluais à l'origine des produits, des technologies et du contenu qui n’utilise pas du code VFP est que ces choses contribuent à faire évoluer les applications VFP existantes et d'une certaine façon - comme un ou plusieurs composants de la pile LAMP contribuent à diverses applications basées sur l’open source.

Aucun résultat se référant à l’ensemble de l’écosystème FoxPro décrit dans VFPS (Visual FoxPro Stack) ne verra probablement le jour dans la communauté VFP. Si l'idée est probablement valable à bien des égards, de façon réalise c’est juste un concept que certains développeurs vont examiner, mais ne pas utiliser, ni y contribuer.

Je connais beaucoup de développeurs VFP, dont moi-même, qui sont fans de l'exploration spatiale et suivent @NASA sur Twitter. Je fais référence à cela pour faire une analogie théorique : souvent les grandes idées sont nécessaires pour faire un grand pas en avant, ce qui aboutit parfois à un échec ou à un succès limité, mais toute expérience est un apprentissage et, en général cela vaut la peine.

Je ne pense pas que VFPS ira au-delà d’articles rédactionnels pour FoxRockX, mais il ne me semble pas inutile d’aider à réfléchir sur l'importance de l'écosystème global de VFP et de son évolution dans cette prochaine décennie.

VFPX et @VFPX

En termes d’utilité, et dans le sens d'une collection de technologies connexes en évolution, VFPX est la vraie solution. Et s'il y avait un VFPS, c’est probablement VFPX qui serait le composant le plus populaire et l’aspect le plus évoluant de la pile. Les projets continuent de grandir et d'être améliorés dans VFPX (http://codeplex.com/vfpx).

Même si vous ne contribuez pas aux projets VFPX, il est important de télécharger les existants de VFPX et de fournir des retours aux développeurs contribuant sur VFPX, afin de les soutenir dans leurs travaux d’améliorations des outils et des composants de VFPX.

Vous pouvez suivre les annonces de VFPX sur Twitter @VFPX. Si vous n'utilisez pas Twitter, vous pouvez toujours aller à http://twitter.com/vfpx et vous abonner au fil RSS @VFPX comme vous le feriez pour suivre un blog.

Sybase Advantage Database Server avec Visual FoxPro

Dans le concept de VFPS il y a un produit important, une technologie qui devrait logiquement être ajoutée à un VFPS 2.0 (ou VFPS 2010) et c'est Sybase iAnywhere avec son Advantage Database Server. Advantage Database Server (ADS) est le seul produit[2] aujourd'hui qui améliore activement la façon dont les développeurs peuvent travailler avec des données Visual FoxPro (Tables DBF et index CDX). Ce qui est unique dans ADS c’est qu'il peut aider à améliorer des applications VFP dans la prochaine décennie en « pontant » les données DBF de VFP avec d'autres technologies et plates-formes. Il y a un nouveau hors série gratuit de FoxRockX de 12 pages au format PDF en téléchargement - Janvier 2010, numéro 4, « ADS Special Issue » disponible sur http://portal.dfpug.de/dFPUG/Dokumente/FoxRockX/FoxRockX201002.pdf dont je suis l’auteur et titré « Sybase Advantage Database Server avec Visual FoxPro ».

Dans cette édition spéciale de FoxRockX je décris en détail, avec des exemples téléchargeables, comment utiliser Advantage Database Server avec VFP permettant avec .NET ou d'autres technologies d’utiliser les données DBF sans exiger de modifications aux applications existantes VFP. Vous pouvez trouver du contenu technique connexe sur ADS avec VFP (articles et screencasts, dont certains que j'ai créé) sur le portail http://sybase.com/foxpro.

Le support de Visual FoxPro 9.0

Il ya quelques mois, le 15 Janvier 2010, le support standard de Microsoft pour Visual FoxPro 9.0 s’est terminé. Le lendemain fut un jour comme les autres, les suivants aussi.. Le support étendu (payant) pour Visual FoxPro 9.0 se terminera en janvier 2015.

Visual FoxPro 9.0 finira par ne plus être disponibles à la vente comme un produit en boîte individuelle sous film plastique, mais restera disponibles via les abonnements MSDN et éventuellement par le biais de licences en volume (Select).

Pendant un certain temps, les mises à jour VFP 9.0 ont été en rupture de stock dans le magasin en ligne de Microsoft (http://store.microsoft.com), alors que ce mois ci la version complète reste disponible, probablement jusqu’à épuisement des stocks. Actuellement il n’y a plus que 10 exemplaires de Visual FoxPro 9.0 dans le magasin réservé aux employés de Microsoft et je ne m’attends pas à un ré approvisionnement après que ceux-ci soient vendus.

Visual FoxPro 9.0 fonctionne bien sur Windows 7 et il n’y a probablement pas d’autre service pack planifié par Microsoft. C’est probablement seulement des « hotfixes » que Microsoft pourrait produire dans le cas ou VFP 9.0 rencontrerait un bug critique ou pour la compatibilité d’une future plateforme Windows ou .NET

Il est intéressant de relever que les médias actuels (fichiers) fournis dans Visual FoxPro 9.0 Professional, les mises à niveau et des éditions universitaires sont toutes réellement identiques. La seule chose qui change dans chaque version c’est le prix de la licence.

La marque déposée “Visual FoxPro”

Vous pouvez vérifier les marques déposées américaines en cours et celles non renouvelées sur http://www.uspto.gov/trademarks (Cliquez sur rechercher des marques). Là, vous pouvez vérifier que « Visual FoxPro » est une marque déposée par Microsoft Corporation. Ce que j’ai récemment découvert c'est que Microsoft n'a jamais renouvelé sa marque déposée FoxPro et l’a effectivement laissé expirer en 2002.

Quand elle a expiré, je n'ai pas été informé et je ne connais personne de l'équipe de Fox qui en ait été informé, nous avons toujours supposé que la marque était déposée. Il apparait maintenant que la marque «FoxPro» n’était pas déposée durant les 6 années suivantes. Jusqu'à ce que, en 2008, une compagnie appelée « FOXPRO Inc », fondée en 1993, enregistre la marque «FoxPro».

Leur site web est gofoxpro.com et, ironiquement, d'une manière très négative, ils vendent un produit appelé « FOXPRO » qui est utilisé pour chasser et tuer les renards. Voici une description partielle du produit FOXPRO sur leur site web :

Chez FOXPRO Inc, les appeaux et la chasse sont nos passions... Que vous soyez un chasseur de prédateurs pur et dur, amateur de gibiers d’eau ou de fauves, ou un photographe de faune animalière, nos appeaux FOXPRO sont pour vous.

En autre ironie du sort, désormais lorsque vous recherchez « FoxPro » sur google.com ou bing.com, la première réponse est le site gofoxpro.com plutôt que de tout autre site ayant un rapport à Visual FoxPro.

Lorsque vous recherchez le terme FoxPro sur Twitter, vous trouverez souvent des messages sur les appeaux de FOXPRO aussi bien que des messages en relation avec VFP. Vous pouvez facilement rechercher vous-même sur Twitter à l’adresse http://search.twitter.com, en utilisant la fonctionnalité de recherche avancée pour indiquer vos critères de recherche. Vous pouvez également utiliser des outils clients pour Twitter comme TweetDeck pour suivre les résultats automatiquement. J'ai configuré mes critères de recherche sur TweetDeck afin de suivre sur Twitter les textes VFP et FoxPro. En faisant cela, vous constaterez que ‘VFP’ est maintenant couramment utilisé pour au moins deux autres acronymes que celui de Visual FoxPro : l’un est pour les Volontaires Pour la Paix (vfp.org) et l'autre pour des Vétérans Pour la Paix (veteransforpeace.org).

C’est navrant que nous ayons à trier les termes FoxPro et VFP «surcharge de la pile» en recherchant dans le contenu des médias sociaux. Ce qui est le plus important maintenant c’est de considérer que FoxPro est une marque déposée par la société FOXPRO Inc, qui est sans rapport avec Visual FoxPro et qu’elle pourrait revendiquer sa marque sur des choses comme la prise en charge du compte twitter @FoxPro, empêcher l'utilisation du nom FoxPro quand il n'est pas utilisé sous la forme Visual FoxPro et qui sait quoi d'autre. Tous ces problèmes potentiels, tout simplement parce que Microsoft a décidé de ne pas renouveler ou oublié de renouveler la marque de FoxPro en 2002. Je suis sûr que la communauté FoxPro aurait volontiers agi et aurait été prête à faire un don à Microsoft pour l’équivalent du faible coût de la marque. Je ne comprendrai probablement jamais pourquoi l'enregistrement de la marque FoxPro a pris fin, ni même pourquoi l'équipe de développement Fox n'a jamais été informée à ce sujet.

FoxCentral.net et @FoxCentral

À l'automne 2001, juste quelques mois après je sois promu chef de produit VFP chez Microsoft, j'ai eu une réunion avec Rick Strahl à Redmond pour discuter de mon idée de créer un centralisateur de nouvelles qui pouvait être basé sur des pages web avec un flux RSS et que celui-ci puisse permettre aux différents acteurs de la Communauté VFP de publier eux même les informations et de communiquer sur les nouveautés produits. Nous avons discuté des principales caractéristiques, de l'architecture et nous avons défini que le domaine serait FoxCentral.net. Rapidement Rick a mis en œuvre FoxCentral.net et a également créé un outil VFP pour la publication. Près de 9 ans plus tard, FoxCentral.net est toujours actif et reste une base reconnue.

En écrivant cet article, il m’est venu l'idée d’un compte @FoxCentral sur Twitter et j’ai découvert qu'il n’était pas utilisé. Alors j'ai créé @FoxCentral et configuré le compte pour suivre un seul compte à ce jour: @FoxPro (un autre compte Twitter que j'ai créé il y a un certain temps déjà). J'ai alors envoyé un e-mail à Rick Strahl pour lui faire savoir que j'ai créé @FoxCentral sur Twitter en lui demandant s’il serait possible pour lui, d’ajouter une fonction sur le serveur FoxCentral.net qui serait que les nouvelles postées sur FoxCentral.net alimentent automatiquement le fil Twitter. Mon hypothèse sur la meilleure mise en œuvre serait d'avoir le texte du sujet de la nouvelle (tronqué à 125 au besoin), suivi par un lien de type ‘bit.ly’ créé à la volée retournant sur le message posté.

De cette façon, les gens peuvent suivre @FoxCentral et savoir quand il ya de nouveaux articles publiés sur FoxCentral.net et de permettre @FoxCentral d’être incontournable sur Twitter. Le compte @FoxCentral existe maintenant sur Twitter, il sera intéressant de voir la suite et comment ce compte sera utilisé. Je ne peux pas dire avec certitude comment @FoxCentral va être utilisé au moment d'écrire ces lignes, mais au moins il ne sera pas utilisé pour quelque chose qui ne soit pas lié à FoxPro - à moins qu’une entreprise décide d'enregistrer la marque FoxCentral et souhaite le récupérer, mais c’est peu probable.

La stratégie de Microsoft concernant Visual FoxPro

Pour le numéro de novembre 2009 du magazine FoxRockX, j'ai écrit un article pour l’éditorial intitulé « La stratégie de Microsoft concernant VFP ». Vous pouvez lire cet article en ligne à http://www.foxrockx.com en cliquant sur « VFP strategy at MS » dans le menu de gauche. [3]

Cela mérite de mentionner ici quelques détails qui ont suivi cet article et des rectificatifs. Randy Brown a lu mon article et m’a fourni des informations précieuses. Randy est un ami proche et il était le directeur du programme et l'architecte de Visual FoxPro 9.0 chez Microsoft.

D'abord, Randy m'a rappelé que l'ensemble de l'équipe de Visual FoxPro 3.0 chez Microsoft dans le début des années 1990 était plus proche d’un total de 75 personnes, plutôt que de 50. Et que l'équipe de Visual FoxPro 9.0 était plus proche d’une total de 15 membres et non pas de 8 comme je l'ai mentionné, car nous devons aussi inclure ceux qui ont travaillé sur la documentation et l'équipe de test.

Ensuite, sur un autre sujet dans mon article, en quelque sorte un "débordement de pile" de ma mémoire car j’aurais du vérifier avant, c'est que Borland était effectivement le propriétaire de dBASE en 1992, lorsque Microsoft a acheté Fox Software, et non Aston-Tate comme je l’ai mentionné. Aston-Tate a été acheté par Borland, avant la fusion avec Fox Software et cela a certainement été un facteur majeur pour Microsoft d'acheter Fox Software, avec les autres raisons que j'ai mentionnées dans mon article.

Randy a souligné une chose importante à noter à propos de l'histoire de FoxPro et de son éventuelle disparition, c’est que la décision de Microsoft de tuer VFP a été faite bien avant les justifications actuelles (par exemple la baisse des ventes et le marché). Et une fois que la décision a été prise (au moment de la version 5.0 de VFP), il n'y avait pas grand chose qui puisse être fait pour le sauver, puisque la décision est allée jusqu’au sommet.

Une ironie dans mon article, c'est que j'ai mis le mot «stratégie» dans le titre, car je me suis référé à la seule réelle stratégie de Microsoft pour FoxPro qui a été pour les 5 premières années (1992-1997). Après cela (à partir de VFP 6.0), ce n'était pas tant de la stratégie que de garder simplement un mode de maintenance et quelques efforts de marketing communautaires pour garder les développeurs VFP sur plateforme Microsoft Windows.

FoxRockX et @FoxRockX

Vous pouvez voir dans la chronologie de l’histoire de FoxPro sur http://www.foxprohistory.org/foxprotimeline.htm, qu’il y a 6 ans Pinnacle allait mettre fin à la publication de FoxTalk. Quand j'ai appris de cette nouvelle au début de 2004, j'ai passé un appel téléphonique a une personne clé chez Pinnacle et les ai convaincus de continuer l’édition de FoxTalk, avec un nouveau nom FoxTalk 2.0, avec l'accord que je fournirais un article mensuel intitulé Conseils de l'équipe VFP. L'accord prévoyait aussi que l'équipe Fox aiderait à promouvoir la publication afin de maintenir la base des abonnements. Je me souviens aussi que dans la conversation, Pinnacle voulait bien continuer la publication pour une année et ensuite faire un point pour déterminer s'ils pouvaient poursuivre ou non la publication. La communauté VFP a une fois de plus montré son soutien et FoxTalk 2.0 à continué 4 ans de plus jusqu'à ce qu'il soit repris et transformé en FoxRockX.

Le compte @FoxRockX sur Twitter a été créé récemment pour relater les nouvelles et les annonces de FoxRockX. Et maintenant une question amusante pour finir... Pourrait on ou devrait on considérer FoxRockX comme faisant partie de Visual FoxPro Stack ?

Ken Levy est le président et fondateur de MashupX, LLC, spécialisé dans le conseil pour les communautés bâties autour de produits et de services, les techniques de consulting marketing ciblées, la création multimédia et les techniques logicielles. Ken est le co-animateur de CodeCast un podcast associés à Code Magazine. Avant de commencer MashupX, Ken a travaillé chez Microsoft comme chef de produit pour Visual FoxPro, puis responsable de l'équipe de la plateforme Windows Live et enfin gestionnaire du programme communautaire VSX (Visual Studio Extensibility). Ken est un membre bien reconnu de la communauté FoxPro, il a créé GenScrnX pour FoxPro 2.x et de nombreux composants VFP y compris l'explorateur de classes. Vous trouverez Ken sur twitter @KenLevy, sur son blog à http://mashupx.com/blog/ et vous pouvez aussi le à contacter par email klevy@mashupx.com.



[1] Note du Traducteur : La traduction en français de cet article existe et elle est disponible sur www.FoxRockX.com et www.atoutfox.org

[2] Note du Traducteur : J’ai questionné Ken Levy sur mon doute de la traduction « the only product today», car d’autres solutions existent (VFP OLEDB…). Il m’a répondu que cette ligne provient de la documentation Sybase elle-même...

[3] Note du Traducteur : La traduction en français de cet article existe et elle est disponible sur www.FoxRockX.com et www.atoutfox.org

Commentaires
le 09/05/2010, eddymaue a écrit :
Beau travail Francis



Publicité

Les pubs en cours :


www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2019.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0-SP2-HF3