ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Régis de Lacroix   

Fiche de l'utilisateur Régis de Lacroix




Régis de Lacroix
France France
Membre Simple
# 0000000015
enregistré le 13/10/2004

http://www.netnote.fr
63 ans
de Lacroix de Lavalette Régis
de la société NetNote
Zoom sur Quel est ton cursus scolaire et/ou professionnel ?
Dois-je réellement mentionner un passage par des études en chirurgie dentaire financées en partie par des voyages en tant que chauffeur d'autocar sur l'international, et interrompues suite à des soucis de santé. Une reconversion vers la micro-informatique en 82 avec un stage pratique à la CAPE (Centrale d'Achats Pour Etudiants) où j'ai créé le département micro-informatique (époque CP/M, Apple II, Z80, ...). Puis la création d'une première SSCI MicroConcept n°1 avec trois associés. Suite à des désaccords, je suis parti monter ma deuxième entreprise Multi-Méga dont je fus le gérant durant 5 ans. J'y ai connu les débuts des réseaux locaux avec notamment l'installation d'un des premiers réseaux Novell en France. J'ai participé à une troisième création d'entreprise avec IDTel, et aidé Bertrand Michels avant le lancement de ses entreprises AB-Club et AB-Soft. Je l'ai rejoint en 88 en tant que directeur technique et c'est là que j'ai pris en charge la réalisation des produits Fox à partir de la version FoxBase+ 2.0. Bien que n'ayant jamais appris l'anglais, j'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois chez Fox Software, de voir sous NDA les différentes versions de FoxPro et d'assurer leur localisation. J'ai participé à la création d'une quatrième entreprise à savoir AboveSoft. Suite au rachat par Microsoft en 1992, j'ai subi mon premier licenciement économique puis retrouvé un travail à proximité de mon domicile dans le laboratoire GTLABS du groupe TESTS qui publie notamment 01 Informatique, Décision Informatique, Micro-Hebdo, l'Ordinateur Individuel, 01 Réseaux, ... Dans un premier temps le laboratoire était lié par un contrat au NSTL lequel développait tout en Fox et je m'occupais des tests en réseaux. Dans un deuxième temps j'ai pris en charge la partie R&D et effectué des développements en Visual C++, Visual FoxPro et Java. 10 ans plus tard, suite à un caprice de JM Messier, le groupe TESTS a été bradé auprès de 3 fonds communs de pension américains et j'ai subi mon deuxième licenciement économique... J'en ai profité pour monter une nouvelle entreprise, NetNote dont l'objectif initial est de fournir un service de mesure autour de l'ADSL.

Pourquoi l'informatique ?
Pour moi ce choix fut opportunniste et il s'avère que je ne le regrette pas. J'ai pu assisté à une évolution verticale sur ces 20 dernières années où les limites infranchissables à une époque s'avèrent être un strict minimum peu de temps après.


En quoi consiste exactement ta mission actuelle ?
Après 15 années d'emploi salarié, je me retrouve dans un statut d'indépendant avec tous les aléas qu'il comporte, mais aussi avec 3 enfants à charge que je n'avais pas il y a 15 ans! J'interviens donc chez certains clients de longue date et je développe mon service en cherchant à garder un maximum de contacts. Je poursuis toujours ma formation en travaillant dans des domaines qui m'étaient inconnus, tels qu'XML, XSL ainsi que .Net.


Décris-moi une journée-type, s'il y en a une...
çà démarre par France-Inter à 6h30 pour un lever vers 7h. A 7h50, j'emmène Corinne en scooter au lycée, je reviens pour 8h15 et j'emmène Pierre en scooter au collège, puis retour vers 8h45. C'est le rituel quotidien du lundi au samedi... Après cela dépend du planning ... et il n'y a pas réellement de journée-type!


Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Le fait de monter une entreprise en étant seul... Jusqu'à présent j'avais toujours réalisé ces créations avec des associés et le fait d'être seul ne facilite pas les choses tant que cela!


As-tu une anecdote, récente ou pas, un évènement amusant au cours de ta carrière ?
Le 24 juin 1990, jour du baptême de ma fille Corinne, j'ai dîné le soir en compagnie de Dave Fulton et Dick Lavalley les fondateurs de Fox Software. Au cours du dîner, je me suis permis de critiquer la politique produit de Fox qui, en réaction à l'annonce de dBase IV, avait décidé d'intégrer dans le produit un générateur de code FoxView, FoxGen, FoxCode acquis auprès d'une société américaine. Cet ensemble de modules était extrêmement mauvais et produisait un surcroît considérable de support technique.
Je demandais alors l'autorisation de retirer ces produits du package, et Dave Fulton qui était certainement habitué à trouver des interlocuteurs plus consensuels m'a invité à la Fox Reunion qui allait se tenir 3 semaines plus tard pour élaborer le cahier des charges de FoxPro 2.0. C'est ainsi que je reçu un billet A/R sur Detroit où s'est déroulée cette convention. J'y étais attendu et conduit dans une limousine durant presque 2 heures. Les personnalités présentes étaient les principaux auteurs de livres sur FoxPro :Tom Rettig, Georges Goley, Pat Adams, Charles Siegel, Les Pinter, Alan Griver, Peter Olympia, et Jordan Powell. J’étais le seul étranger ! J'ai pu y suggérer une évolution majeure du langage, à savoir la possibilité d'ouvrir une table deux fois dans deux zones de travail différentes afin de gérer facilement deux pointeurs d'enregistrement, et cela s'est traduit par l'option AGAIN de l'instruction USE.

Certains te connaissent, d'autres peut-être moins, qu'aimerais-tu dire à ces derniers pour qu'ils te connaissent davantage ?
Que j'apprécie ... dans le désordre ... les voyages, la photo, la musique, ma femme, mes enfants, la moto, les restaus ... et que je serai aux rencontres d'AtoutFox les 11, 12 et 13 novembre 2004 même si le 11 est un jour assez particulier dans mon parcours sur cette planète! Enfin ne jamais oublier que même avec 9 femmes, on ne peut pas faire un enfant en 1 mois!


Témoignage / Fox Depuis quelle année utilises-tu Fox ?
1986

Quelle est ton expérience professionnelle avec fox ?
depuis FoxBase + 1.21 jusqu'à VFP9 ...
J'ai traduit et réalisé les masters des versions FoxBase + 2.0, 2.1, FoxPro 1.0, 2.0 et 2.5.

Comment et quand as-tu découvert fox ?
Quand Bertrand Michels m'a demandé d'évaluer le produit, à l'époque nous développions sous dBase II, puis dBase III et en langage C avec BTrieve.

Selon toi : quels sont les points forts de fox ?
Les apports objet de Microsoft, l'intégration exceptionnelle aux diverses versions de Windows, les possibilités extraordinaires apportées par un nombre impressionnant de fonctions et de classes.

Selon toi : quels sont les points faibles de fox ?
Comme tout produit de cette envergure, il peut faire "usine à gaz", surtout car il permet par compatibilité ascendante de continuer à programmer de façon peu rigoureuse. Bien sûr il est difficilement concevable que le personnel même de Microsoft se pose la question de savoir si ce produit est toujours vivant...



Date Titre
Aucun enregistrement ...


Date Nom
Aucun enregistrement ...


Date Titre
Aucun enregistrement ...


www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2021.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0-SP2-HF3