ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Gentil Hobbit   

Fiche de l'utilisateur Gentil Hobbit




Gentil Hobbit
France France
Membre Simple
# 0000000046
enregistré le 20/10/2004

http://www.efficiens.fr
54 ans
TAÏROU Akim
91330 Yerres
de la société EFFICIENS Sarl
Zoom sur Quel est ton cursus scolaire et/ou professionnel ?
Scolaire : DESS Audit / DEA Finance / Diplôme d'expertise comptable / Doctorat en Sciences de Gestion (Finance-Comptabilité)

Professionnel : Découverte des métiers de l'audit dans le cabinet paternel au Bénin, puis free-lance sur des grosses missions d'audit en Afrique avec les Big (Arthur Andersen, Coopers & Lybrand, etc.) en même temps que mes études de Sciences économiques. Ensuite, troisième cycle en France. Stage puis CDD dans dans deux mairies pendant mon DESS et mon DEA : missions d'études financières et d'audit, développement d'une solution de paye et de gestion des investissements sous Excel / VBA. Intégration après du cabinet E3C (Fiducial) où je deviens rapidement Manager Audit et Responsable du département Secteur public et collectivités locales : missions classiques d'audit et de conseil, informatisation de la gestion des dossiers de commissariat aux comptes sur Access / VBA. En 2000, je rejoins un ami dans un cabinet de 6 personnes pour faire du conseil en gestion. J'y reste un an, et au passage je développe un soft de gestion des processus sous Access / VBA. Je crée ma propre boîte de conseil en 2001. Je développe un système intégré de tableau de bord pour une URSSAF avec Access / VB, puis je décide pour un projet plus important qui est le développement d'un ERP, de passer sur VFP.

Académique : je fais de la recherche en théorie comptable et financière des entreprises, et j'enseigne l'audit, le diagnostic, la finance et les normes comptables internationales comme vacataire en troisième cycle à l'Université de Grenoble.

Pourquoi l'informatique ?
C'est un hobby qui s'est un peu professionnalisé. C'est pour ça que je suis Gentil Hobbit. J'ai fait quelques développements de petits applicatifs professionnels et je m'amusais avec des copains à programmer des jeux durant mes études. Je travaille aujourd'hui sur un projet d'ERP dont le premier module (GRH) devrait être diffusé au début de l'année 2005.

En quoi consiste exactement ta mission actuelle ?
Audit et consulting en organisation, finance et gestion. Mes missions portent surtout sur l'optimisation organisationnelle et le pilotage de la performance. Mes connaissances en informatique (notamment SQL) me servent pour l'accès aux informations dans les entreprises (attaquer les entrepôts de données) et la mise en place et/ou l'aide à la mise en place de systèmes de pilotage (tableaux de bord). Accessoirement, développement d'un ERP pour des marchés africains avec VFP.

Décris-moi une journée-type, s'il y en a une...
Pas de journée-type, plutôt une semaine-type.

Réveil le lundi matin à 5h ou 6h. Turbo-douche, j'attrape la valise et le portable préparés la veille. je ne prends jamais de petit-déjeuner. Bisous à ma femme et aux enfants qui dorment encore. Démarrage de la voiture et c'est parti pour quelques centaines de kilomètres pour aller chez le client ou une vingtaine de minutes pour rejoindre orly et embarquer sur l'un des premiers vols. Arrivée à destination, selon le cas, taxi, voiture de location ou une voiture du client qui m'attend. Chez le client : réunions de démarrage avec le top management, interviews, études de documents, attaque des bases de données, re-réunions, et ainsi de suite. Vendredi : réunion de clôture de la mission et on fonce de nouveau à l'aéroport ou on rejoint l'autoroute pour rentrer à la maison. De temps en temps pendant la mission, je regarde les news et les mails et je me dis qu'est-ce qu'ils sont "balaises" les Thierry, Mike, Anders and co., sans oublier les irremplaçables questions Etodiennes ;-) Le soir, dans ma chambre d'hôtel, j'essaye d'avancer sur mon ERP, mais le plus souvent, je suis tellement KO que je dors très rapidement.

La semaine suivante, travail de back-office au bureau (revue des notes et mémos de synthèse, finalisation de l'exploitation des données, préparation du projet de rapport, ...), quelques appels et mails pour faire avancer des contacts en cours, poursuite du développement de mon ERP, consultation plus assidue des news, etc.

Variante : partir le dimanche matin lorsque je dois traverser l'atlantique ou le dimanche soir lorsque je ne peux pas arriver chez le client à une heure raisonnable en partant le lundi matin.

Entre tous ces déplacements, essayer de garder du temps pour mes enfants et ma femme. J'oubliais, je dois aussi m'occuper des cours que je donne à l'université, des mémoires de mes étudiants, des deux projets de livres sur lesquels je travaille, ...

Quelles sont les difficultés rencontrées ?
La solitude du créateur d'entreprise et la difficulté de concilier la réalisation des missions avec les actions de prospection pour remplir le planning des semaines et mois suivants. Avant de créer ma boîte, j'étais Manager dans un cabinet d'audit, et le stress n'était pas du tout le même parce que mon salaire était viré chaque mois par quelqu'un d'autre. Maintenant, c'est moi qui doit faire le virement de mon propre salaire, et ça change la façon de voir les choses.

As-tu une anecdote, récente ou pas, un évènement amusant au cours de ta carrière ?
Dimanche 3 octobre 2004, je pars en fin de journée pour rejoindre Clermont-Ferrand où je démarre une mission le lundi matin. Trajet tranquile, je suis à une quanrantaine de kilomètres du péage de Clermont-Ferrand, et là j'entends à la radio : "une voiture a une panne de régulateur de vitesse et ne peut pas s'arrêter car problème de frein également. Elle roule à une vitesse élevée. Faites attention." Sur le coup, je me dis c'est quoi "une vitesse élevée", ça ne doit pas être si grave que ça. Je continue tranquilement ma route, et j'arrive au péage, et là je me dis ça doit être sérieux parce que ça grouillait partout de pompiers, SAMU, gendarmes,... La suite vous la connaissez car il s'agissait évidemment de la fameuse voiture folle qui aurait été bloquée à 200km/h sur l'A71. Conclusion, que le mec soit mytho ou pas, la prochaine fois que je vois quelqu'un me faire des appels de phare lorsque je suis en train de doubler une autre voiture, j'accélère et je me range vite.

Certains te connaissent, d'autres peut-être moins, qu'aimerais-tu dire à ces derniers pour qu'ils te connaissent davantage ?
Regardez la photo MDR.

Témoignage / Fox Depuis quelle année utilises-tu Fox ?
2000

Quelle est ton expérience professionnelle avec fox ?
Auto-didacte.
Développement en cours d'un ERP pour des marchés africains.
Utilisation interactive de VFP pour accéder à des données et construire des requêtes.
Conclusion : je suis un intermittent du développement avec VFP.

Comment et quand as-tu découvert fox ?
Durant mes études (je ne me rappelle plus quand exactement), j'avais eu une présentation des différents logiciels et outils de développement avec leurs "indications et contre-indications". C'est à ce moment que j'ai entendu parler de FOX. Et quand j'ai voulu mettre en oeuvre mon projet de développement d'un ERP, j'ai tout de suite pensé à cet outil, et le forum m'a convaincu de faire le choix de VFP.

Selon toi : quels sont les points forts de fox ?
Simplicité, efficacité et rapidité.

Selon toi : quels sont les points faibles de fox ?
Hormis le manque de promotion par MS, la réputation de fragilité des fichiers dbf (je ne sais pas si c'est franchement justifié ou non, mais cela inquiète lorsqu'on doit déployer des solutions dans des environnements peu fiables).

Je pense donc que pour contrer définitivement Delphi et Windev, il faudrait faire évoluer VFP en proposant d'autres solutions de stockage de données :
1- maintient des dbf pour compatibilité
2- offrir deux solutions pour les bases de données : la solution dbc actuelle et une autre solution qui serait une version embarquée de SQL server express (du style un simple dll qu'on colle dans le répertoire de l'application comme Firebird par exemple) : ce qui permettrait d'avoir une robustesse meilleure, y compris sur des applications monopostes. De plus, l'évolution vers SQL express en C/S puis MSSQL Server deviendrait encore plus simple. C'est juste une idée comme ça mais je ne suis pas trop expert pour savoir ce que ça vaut.



Date Titre
Aucun enregistrement ...


Date Nom
Aucun enregistrement ...


Date Titre
Aucun enregistrement ...


Publicité

Les pubs en cours :


www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2024.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0-SP2-HF3