ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

Forum AtoutFox : Re: Retour sur les (presque) 15 ans écoulés   

Sujet

rss Flux RSS des derniers messages

Vous devez vous identifier pour pouvoir poser une question ou répondre.

jeu. 21 juin 2018, 22h15
jcriv
France France

atoutfox.public.association

Re: Retour sur les (presque) 15 ans écoulés

Bonjour Thierry,

Il y a quand même un peu de fiel dans ce message...

Quelques remarques préliminaires...

Pour ma part, je n'ai vraiment pas honte de la façon dont l'association a évolué depuis 11 ans, et pas seulement pour ma partie prenante, qui est en réalité modeste. Cette évolution, elle a d'abord été insufflée par les membres, et aux questions qu'ils se sont posées, j'espère sincèrement que l'association a pu apporter quelques réponses.

La bonne ambiance qui régnait entre les membres jusqu'en 2007, elle est toujours là aujourd'hui, et j'ai l'impression encore plus qu'hier.
La nostalgie réinvente la mémoire, la jeunesse est toujours magnifique. Je me souviens pourtant de discussions "animées", voire tendues pour certaines, qui ne correspondent pas à cette description idéalisée. Heureusement que chacun pouvait et peut toujours avoir son point de vue sur tel ou tel aspect, et chercher à le défendre, à l'imposer s'il le peut, et y parvenir - ou pas, sans se sentir obligé de démissionner si sa position n'est pas adoptée par la majorité de l'association...

La différence est qu'à l'époque, Foxpro existait encore plus ou moins. Lors de la présentation de VFP9 à Paris, en 2004, Ken Levy a déclaré, en substance, que maintenant que VFP9 était sorti, l'équipe prenait des vacances et ne travaillait pas sur une future version, avouant par là qu'il n'y avait plus aucun plan d'évolution sur le logiciel : ne sommes nous que 3 à l'avoir compris à ce moment et n'avoir pas été autrement surpris par l'annonce de 2007 ?
Aujourd'hui, sauf prises de substance psychotropes, tout le monde peut s'accorder à juger que Foxpro est "spectral".

Alors, sommes-nous dans l'après AtoutFox ? Etant un bon Normand, j'aurais une réponse de Normand : pas encore totalement, mais ça va forcément venir.
Le nombre d'utilisateurs de Fox ne fera plus que baisser, par conséquent, le nombre de membres de l'assoc suivra le même chemin.
Je ne conseillerais à personne de programmer sous FoxPro parce que c'est un logiciel d'avenir. FoxPro rocks, mais quand même un peu moins fort, la glace fond et le renard, de plus en plus époilé, perd de son panache.

Combien de temps reste t-il ? Aucune idée. Je suppose que tant qu'il reste assez de membres qui expriment la demande que ça continue, ça continuera. Et aussi, tant que les membres du bureau actuel accepteront de s'investir encore (par pur altruisme, faut-il encore le préciser ?). Avec la baisse des utilisateurs, le calcul économique finira forcément par primer sur la vocation.

Atoutfoxement,

Jean-Claude


Journal

Michel Lévy pense que ce message est la bonne réponse ou qu'il est utile
Marc Thivolle pense que ce message est la bonne réponse ou qu'il est utile
Permalink : http://www.atoutfox.org/nntp.asp?ID=0000019117
19 159 messages dans le forum • Liste complète des messages

Publicité

Les pubs en cours :

www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2018.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0